La certification

21 janvier 2019 Non Par ALLEMAND

Le collège Louis Bouland fait passer cette année la certification aux élèves germanistes de 3ème: das Deutsche Sprachdiplom. Il permet d’attester en cas de réussite d’un niveau de langue A2 ou B1.

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :

• la compréhension de l’écrit
  • l’expression écrite
  • la compréhension de l’oral
  • l’expression orale en continu (monologue)
  • l’expression orale en interaction (dialogue)

Dates de la session 2019 :

l’écrit aura lieu le jeudi 14 mars de 9h à 12h

l’oral aura lieu après l’écrit et avant le 29 mars, les élèves auront des convocations individuelles

Il y a donc deux épreuves, l’écrit et l’oral.

A l’écrit, il y aura deux pauses de 10 minutes, donc une après chaque épreuve. Il se déroule comme suit :

• Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout, soit 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
  • Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes en tout, soit 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
  • Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.

L’écrit dure donc exactement 3 heures avec les pauses déjà intégrées.

Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité, comme pour le DNB.

L’épreuve orale dure 15 minutes par candidat. Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 min avant l’heure inscrite sur sa convocation.
L’oral se déroule en trois temps :

• 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien au candidat
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé