Silence on lit !

23 novembre 2018 Non Par FRANCAIS6

Notre établissement et l’association SILENCE, ON LIT ! sont heureux de vous présenter une pratique qui est mise en place depuisle 12 mars 2018 au sein du collège.

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs, employés… tout le monde) à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans tout l’établissement, pendant 15 minutes. Cette pause quotidienne se tient de 15h25 à 15h40 et est délimitée par une sonnerie spécifique.

La pause est consacrée à la lecture d’un livre que l’on aura toujours avec soi. Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire) un livre que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD … et dans la langue qu’il veut…  Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture !

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

Voici les horaires de SOL :

• 15h15 : récréation jusqu’à 15h25
  • 15h25 : sonnerie SOL, début du temps consacré à la lecture