Echange intergénérationnel

15 mai 2023 Non Par Sabrina JOLY

Ce mardi 9 mai, les élèves de 3ème2 ont accueilli au collège leurs « correspondants » : des correspondants peu ordinaires, qui ont quitté depuis longtemps les bancs de l’école… Il s’agissait des locataires de la résidence pour séniors Novage, située à Amiens.

En effet, les élèves entretiennent depuis janvier un échange épistolaire avec ces résidents qui ont fait le déplacement mardi dernier pour venir les rencontrer. Ils ont d’abord assisté à la cérémonie du souvenir organisé le matin au collège en présence des associations d’anciens combattants, d’élus et des classes de 3ème, avant de déjeuner à la cantine du collège et de rencontrer les élèves de 3ème 2 dans leur salle de français, accompagnés de leur professeur Madame Joly.

Autour d’un café, de biscuits, et d’anecdotes, élèves et séniors ont pu échanger sur les projets professionnels des uns et les souvenirs de la guerre des autres. Ce fut une belle rencontre, aussi riche qu’insolite.

Les résidents ont également rencontré les élèves de 5e2 qui leur ont présenté leurs marionnettes et le projet mené autour du patrimoine local cette année.

C’est avec joie et légèreté que les séniors sont repartis dans l’après midi vers Amiens, ravis de leur escapade isarienne et de leurs différentes rencontres.

Merci au collège d’avoir permis cet accueil, merci à Charlotte Joliveau, l’animatrice de la résidence, d’avoir organisé cette venue. Merci aux élèves pour leur bienveillance et leur naturel ; merci aux résidents de Novage pour leur joie de vivre et leur sourire.

Jeunes et séniors réunis pour la photo souvenir