Le collège commémore la fin des conflits

15 mai 2023 Non Par Quentin DESSELLE

Pour la 2e année consécutive, une cérémonie à la mémoire des conflits était organisée au collège Louis Bouland. Étaient présents le maire de Couloisy, les anciens combattants, les représentants des parents d’élèves et les séniors de la Résidence Novage à Amiens. Comme l’année dernière, cette journée de commémoration a été l’occasion de mettre à l’honneur les travaux mémoriels et les sorties réalisés par nos élèves de 3e tout au long de l’année scolaire, à l’image du Concours National de la Résistance et de la Déportation (lequel portait cette année sur l’École et la Résistance) et du séjour sur les plages du débarquement. Étaient également mis à l’honneur les projets et les réalisations des élèves en lien avec l’histoire locale et la mise en avant du patrimoine de l’Oise. Élèves et professeurs ont successivement pris la parole pour revenir sur ces expériences et les enjeux du devoir de mémoire. Les 3e5 ont entonné le chant des partisans sous la conduite de leur professeur de musique pour clore cette première partie de cérémonie.

C’est devant le collège, et en dépit du temps pluvieux que celle-ci s’est poursuivie. La levée des drapeaux a été assurée par quelques élèves volontaires sous l’œil averti des anciens combattants. Enfin, rendez-vous a été donné à toutes les générations dans le hall du collège pour achever les commémorations autour du verre de l’amitié.