A la découverte de l’histoire locale de la Grande Guerre

9 mai 2023 Non Par Quentin DESSELLE

Ce vendredi 5 mai, les élèves de 3e1, 3e2, 3e5 et 3e6 ont emprunté les pas des combattants de la Grande Guerre. Ils se sont rendus à la butte des zouaves (commune de Moulin-sous-Touvent), cadre d’âpres combats en 1914 et 1917, pour y recevoir une leçon d’Histoire à ciel ouvert dispensée par les membres de l’Asape 14-18 (Association des souterrains allemands de Puisaleine et des environs).

Récit des combats et halte prévention. En effet, il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de retrouver des munitions non-explosées de la Grande Guerre. L’association entend sensibiliser le public à ce type de danger.

Les 3e ont ensuite eu la chance de visiter l’une des nombreuses carrières de la région utilisée comme lieu de cantonnement par les soldats allemands pendant le conflit. Les bénévoles de l’association ont donné de leur temps pour raconter l’histoire du site aux élèves, attirer leur attention sur les traces toujours visibles de la guerre, mais également les sensibiliser aux enjeux de la conservation de ce patrimoine parfois méconnu.

A la découverte de l’histoire du site…
… et des traces laissées par l’occupation des carrières par les troupes allemandes.
A la sortie de la Strehlitz Höhle

Les enseignants et les élèves tiennent à remercier chaleureusement l’Asape14-18 pour son temps et son accueil.

Pour en apprendre davantage sur l’association et ses recherches : https://www.asape1418.fr/l-association