Festival Langue Française Orale

27 février 2023 Non Par Sabrina JOLY

C’est dans le cadre du Festival de Langue Française Orale organisé et financé par la CCLO que le collège a pu accueillir dans ses murs tout au long du mois de janvier le collectif Nouvel R, composé d’artistes musiciens, compositeurs, beatboxeurs et rappeurs.

Les artistes sont intervenus auprès des classes de 3e3 et 3e4 afin de leur faire découvrir leur univers musical et artistique, ainsi que pour collaborer à un projet d’écriture. En effet chaque classe a travaillé avec son professeur de français sur le thème de l’engagement autour de sujets comme le harcèlement, le racisme, la précarité, les violences… Puis les élèves ont entrepris d’écrire une chanson collective et en ont composé la musique, grâce aux artistes qui les ont accompagnés et guidés dans leur démarche créatrice. Lors de la dernière séance d’intervention, les élèves ont pu enregistrer leur chanson sur la bande-son préalablement conçue et donner naissance à deux compositions originales ayant pour titre « De travers » pour les 3e3 et « Jeunes de 2023 » pour les 3e4.

Les élèves se sont montrés investis et motivés par ce projet et ont beaucoup apprécié travailler avec le collectif Nouvel R, très à l’écoute et rigoureux dans leur travail d’accompagnement et de création. Tous vous donnent rendez-vous le 24 mars après midi au complexe culturel de Couloisy pour un concert inédit ! A très vite…