L’ABI-BAC ou le baccalauréat français-allemand
Mais qu’est ce que l’ABI-BAC et où le passer?
L’Abibac est la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (baccalauréat allemand). Il a été créée par l’Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.
Dans l’académie, tu as plusieurs lycée qui te proposent de passer l’ABI-BAC. Je t’invite -à travers cette vidéo et ce GENIALLY- de découvrir comment cela se passe au lycée Henri Martin à St-Quentin.
Quelle différence avec le BAC ?
Pour certaines disciplines spécifiques, l’enseignement est donné dans la langue du partenaire :
- langue et littérature (allemand en France, français en Allemagne)
- histoire et géographie en France
- histoire et autre discipline de sciences sociales en Allemagne
Cet enseignement dans la langue du partenaire est assuré à raison d’environ 7/9 heures hebdomadaires au minimum. En règle générale pendant les trois années scolaires et au minimum pendant les deux années scolaires précédant l’examen.
Et les exams ?
En France, et dans les lycées français en Allemagne avec section ABI-BAC, les élèves passent :
- en français les épreuves correspondant à leur voie et comptant pour le seul baccalauréat
- en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral).
Un double diplôme !!!
Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, une attestation de succès à l’Abitur. Cette attestation est délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire.