L’ABI-BAC ou le baccalauréat français-allemand

3 mai 2021 Non Par ALLEMAND

Mais qu’est ce que l’ABI-BAC et où le passer?

L’Abibac est la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (baccalauréat allemand). Il a été créée par l’Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.

Dans l’académie, tu as plusieurs lycée qui te proposent de passer l’ABI-BAC. Je t’invite -à travers cette vidéo et ce GENIALLY- de découvrir comment cela se passe au lycée Henri Martin à St-Quentin.

Quelle différence avec le BAC ?

Pour certaines disciplines spécifiques, l’enseignement est donné dans la langue du partenaire :

• langue et littérature (allemand en France, français en Allemagne)
  • histoire et géographie en France
  • histoire et autre discipline de sciences sociales en Allemagne

Cet enseignement dans la langue du partenaire est assuré à raison d’environ 7/9 heures hebdomadaires au minimum. En règle générale pendant les trois années scolaires et au minimum pendant les deux années scolaires précédant l’examen.

Et les exams ?

En France, et dans les lycées français en Allemagne avec section ABI-BAC, les élèves passent :

• en français les épreuves correspondant à leur voie et comptant pour le seul baccalauréat
  • en allemand les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l’Abitur : histoire-géographie (à l’écrit) et allemand (à l’écrit et à l’oral).

Un double diplôme !!!

Les élèves ayant passé avec succès ces épreuves reçoivent, outre le diplôme du baccalauréat, une attestation de succès à l’Abitur. Cette attestation est délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire.