Section Sportive Natation

11 mai 2020 Non Par EPS4

Chers parents,

La section sportive natation est ouverte aux élèves volontaires à la pratique d’une activité physique et sportive supplémentaire, la natation sportive.

Chaque élève, de la 6è à la 3è, bénéficie de deux créneaux d’une heure trente chaque semaine, inscrits à l’emploi du temps obligatoire.

L’intégration à cette option nécessite à l’élève d’être motivé par une pratique physique supplémentaire aux cours d’ Education Physique et Sportive obligatoires, de disposer de capacités physiques permettant de répondre aux exercices demandés, enfin d’avoir obtenu le niveau 9 des tests de natation scolaire ou avoir été licencié au club en école de natation. Pour les nouveaux élèves de 6è à la rentrée 2020/2021, une lettre de motivation à cette intégration est demandée (indiquant les raisons de cette demande, le vécu sportif), un contact téléphonique sera effectué suite à l’inscription et ce compte tenu du caractère sanitaire du moment.

Outre l’apprentissage technique des 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl), l’élève nageur suivra une formation pour l’obtention d’un diplôme de jeune arbitre utile dans la préparation et l’organisation de rencontres de natation sportive scolaires (connaissance et application des règlements).. Cela passera par la participation à 2 ou 3 rencontres annuelles, en équipes de 4 à 6 élèves selon la formule, et sous le principe de mixité.

Des évaluations sont effectuées chaque trimestre selon le niveau de classe.

Le matériel nécessaire demandé à la pratique : 1 ou 2 maillots de bain, une paire de lunettes, un bonnet en silicone et non en tissu, une serviette, gel douche et un sac de sport.