CONTINUITE PEDAGOGIQUE et ORIENTATION en 3ème prépa-métiers

27 mars 2020 Non Par admin

Madame, Monsieur, chers élèves,

Vous voudrez bien trouver ci-après les informations de Madame CHOUCHANE, psychologue Education Nationale sur la classe de 3ème prépa-métiers.

Vous en souhaitant une lecture attentive

L’équipe de direction

La 3ème prépa-métiers (anciennement 3ème prépa-pro)

• Quel est l’objectif du la 3ème prépa-métiers ?

La 3ème prépa-métiers a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir la maitrise du socle commun de connaissances et de compétences et de l’accompagner dans l’élaboration de son projet d’orientation. La 3ème prépa-métiers se prépare en lycée.

• Admission en 3ème prépa-métiers

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative.

La proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

• Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. Si leur niveau est plus faible, ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG) qui est plus accessible.

• Poursuite d’étude :

A l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

• Que fait-on en 3ème prépa-métiers ?
23h d’enseignements disciplinaires
2h consolidation français/ maths

Les horaires d’enseignement

+ 180h annuelles de découverte professionnelle
  • L’emploi du temps :
  • La découverte professionnelle :

Les 5h de découverte professionnelle seront consacrées à

• La rencontre avec des professionnels
  • Des travaux de recherche sur les formations et les métiers.
  • La découverte d’ateliers en lien avec le lycée (manipulation ou observation)

L’élève bénéficie également de 4 semaines de stage (contre 1 en 3ème classique) durant l’année.

• Les 3ème prépa-métiers à proximité :
Ribécourt : Lycée Professionnel Arthur Rimbaud
Soissons : Lycée Professionnel  le Corbusier
Compiègne: Lycée Professionnel  Mireille Grenet

En bref:

• La 3ème prépa-métiers se prépare en lycée
  • Il faut que les élèves soient motivés, intéressés par la voie professionnelle et n’aient pas de problème de comportement
  •  30 heures hebdomadaires et 4 semaines de stage (contre respectivement 26h et 1 semaine en 3ème)